Logo transparent.png
Silhouette.png
Silhouette.png
Silhouette.png
Silhouette.png
Silhouette.png
Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-274

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-274

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-174

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-174

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-210

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-210

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-293

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-293

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-314

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-314

2020-11-05 COLLECTIF ROMY-68

2020-11-05 COLLECTIF ROMY-68

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-178

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-178

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-250

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-250

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-33

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-33

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-158

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-158

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-113

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-113

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-31

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-31

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-128

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-128

2020-11-05 COLLECTIF ROMY-15

2020-11-05 COLLECTIF ROMY-15

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-141

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-141

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-92

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-92

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-82

Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-82

Dans une atmosphère de freaks show, deux femmes, deux actrices, enfermées dans des carcans puissants propres à leur genre, débarquent dans l’arène, le cirque de notre société contemporaine, telles des fauves en cage.

Avec elles, un personnage polymorphe, entre maître loyal et maîtresse de cérémonie, allégorie de l’histoire humaine ; il dirige le cirque qui s’installe et se joue, s’amuse et se moque tout en présentant les numéros de ces femmes freaks, sauvages, dangereuses, étranges et malgré tout indomptables…
Les numéros se succèdent, les archétypes féminins violents aussi, l’enfermement de ces deux femmes devient de plus en plus pesant. Menacées, elles deviennent de plus en plus dangereuses.

Prenez garde à ne pas les laisser s’échapper…

AVEC Fanny Caron, Dorian Sauvage, Mathilda Bernard

CONCEPTION ET SCENOGRAPHIE Collectif Romy

COLLABORATION ARTISTIQUE ET DRAMATURGIE Marie-Anne Denis

CHOREGRAPHIE Sandrine Sauron

CREATION LUMIERE ET SON Julien Lemaire

DECORS Julien Lemaire et Gilles Bernard

COSTUMES Carole Vigné

PRODUCTION Collectif Romy

COPRODUCTION Ville de Clermont-Ferrand / Conseil départemental du Puy-de-Dôme

 SOUTIENS ET/OU ACCUEILS EN RÉSIDENCE

La Cour des Trois Coquins scène vivante - Ville de Clermont-Ferrand

Le Caméléon - Ville de Pont-du-Château

Théâtre de Châtel-Guyon - Ville de Châtel-Guyon

Yzeurespace - Ville d'Yzeure

Photos : Julien Bruhat / Enzo Habrial

FAUVES 

CREATION PLATEAU

121150500_468210594087034_51035235135505

121150500_468210594087034_51035235135505

...des histoires aux enfants !

Parce que ce n'est pas parce que notre esthétique est sombre que notre cœur l'est aussi... 

...nous donnons rendez-vous aux enfants de 4 ans et +  à la médiathèque de Jaude ! Un samedi par mois, nous lirons des albums sélectionnés avec l'équipe de la médiathèque, à 10h15 et à 11h15, pendant 30 min.

Sur inscription.

Renseignements auprès de la médiathèque au 04 63 66 95 00

LES ROMY RACONTENT...

image029

image029

moura

moura

L'AMOUR APRES
Marceline Loridan-Ivens
et Judith Perrignon

Ce texte retranscrit la parole d’une femme de 89 ans, nous en avons à peine 30, et pourtant les mots de Marceline font écho à nos propres combats de jeunes femmes. Etre perpétuellement à la recherche de son identité de femme. Vouloir exister par soi-même en accumulant toujours plus de connaissances comme Marceline accumulait les livres.
S’approprier, se réapproprier son corps et sa sexualité, que ce soit à 30 ou 80 ans. Ce texte de révolte fait écho à notre propre révolte et aux valeurs féministes et humanistes du collectif, à une époque où les libertés et les droits des femmes sont sans cesse remis en cause de par le monde.

AVEC Fanny Caron et Mathilda Bernard

MISE EN SCENE Collectif Romy

LECTURE-SPECTACLE

FEMINA VIOLENTIAM

Elles veulent parler de violence féminine. Bon. Vaste sujet. Elles sont des femmes. C’est un début. Mais ça ne nous avance guère. Comment défendre la violence féminine sans passer pour des hystériques ? Comment tester son propre rapport à la violence sans porter atteinte à l’intégrité physique de sa partenaire ? Et à quoi ça rime finalement, de donner la parole à des monstres ?
Elles ont lu des livres. Beaucoup de livres. Elles se sont perdues dans les
méandres de l’esprit humain et elles y ont laissé des plumes. Enfin, des poils. Elles décident de livrer en pâture des femmes violentes et d’écouter ce qu’elles rovoquent. Elles décident de laisser s’exprimer le fauve en elles et de voir si elles peuvent le dompter.

AVEC Fanny Caron et Mathilda Bernard

MISE EN SCENE Collectif Romy

LECTURE-SPECTACLE

artworks-VwOEYB6GnQyoGaPu-YMqUrQ-t500x500

artworks-VwOEYB6GnQyoGaPu-YMqUrQ-t500x500

MISS ISLANDE
Auður Ava Ólafsdóttir

Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, au nom de volcan, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain.

AVEC Fanny Caron et Mathilda Bernard

MISE EN SCENE Collectif Romy

LECTURE-SPECTACLE

klkml

klkml

image003

image003

image005

image005

image009

image009

image001

image001

image007

image007

MUR MEDITERRANEE
Louis-Philippe Dalembert
Réalisé par Clotilde Amprimoz
- Cie Choréactif

FILM

À Sabratha, sur la côte libyenne, les surveillants font irruption dans l’entrepôt des femmes. Parmi celles qu’ils rudoient, Chochana, une Nigériane, et Semhar, une Érythréenne. Les deux se sont rencontrées là après des mois d’errance sur les routes du continent. Depuis qu’elles ont quitté leur terre natale, elles travaillent à réunir la somme qui pourra satisfaire l’avidité des passeurs. Ce soir, elles embarquent enfin pour la traversée.
Un peu plus tôt, à Tripoli, des familles syriennes, habillées avec élégance, se sont installées dans des minibus climatisés. Quatre semaines déjà que Dima, son mari et leurs deux fillettes attendaient d’appareiller pour Lampedusa. Ce 16 juillet 2014, c’est le grand départ.
Ces femmes aux trajectoires si différentes – Dima la bourgeoise voyage sur le pont, Chochana et Semhar dans la cale – ont toutes trois franchi le point de non-retour et se retrouvent à bord du chalutier unies dans le même espoir d’une nouvelle vie en Europe.

AVEC Mathilda Bernard et Fanny Caron

IMAGES Clotilde Amprimoz

Marie_Anne[1]

Marie_Anne[1]

jessy[1]

jessy[1]

Mathilda[1]

Mathilda[1]

NOS MERES
Fedwa Misk

PIECE RADIOPHONIQUE

Sur le miroir de l’âme, Maria, Fedwa, Hanane, Imane et Samira scrutent leurs féminités à la lumière de la maternité. Si elles font des procès aux représentations multiples de cette dernière, c’est à la recherche de cet amour pur, défait de blessures et de legs morbides dont héritent les femmes et qu’elles transmettent inconsciemment.

Nos mères est une complainte douce-amère autour de ce rapport sacré, de son pouvoir salvateur ou destructeur. Mais c’est surtout une lettre d’amour ouverte, libératrice, à l’adresse de la féminité… des féminités…

AVEC Jessy Khalil, Marie-Anne Denis, Noëlle Miral, Fanny Caron et Mathilda Bernard

597d1a52-b406-4a6a-837c-efb052a11de5.JPG

597d1a52-b406-4a6a-837c-efb052a11de5.JPG

IMG_6220.JPG

IMG_6220.JPG

7767b3dd-b3a7-4a78-a17a-eb2616645337.JPG

7767b3dd-b3a7-4a78-a17a-eb2616645337.JPG

IMG_6224.JPG

IMG_6224.JPG

IMG_5737.JPG

IMG_5737.JPG

IMG_6214.JPG

IMG_6214.JPG

ADIEU PETITE FEMME
CHERIE

LECTURE-SPECTACLE

Clermont-Ferrand, 10 mai 1944.

François épouse Jacqueline, qui attend leur enfant.

Clermont-Ferrand, 10 mai 1944.

François est exécuté par l'armée allemande.

Cette lecture - tirée d'une histoire vraie - relate le destin tragique de deux jeunes gens plongés dans l'horreur de la guerre. Lui en détention au 92e Régiment d'Infanterie, elle faisant les cent pas devant la prison, avec comme seul lien des lettres pour se promettre de s'aimer toujours. Attendant et redoutant la sentence qui scellera leur destin.

Ce spectacle a vu le jour suite à une rencontre avec la famille de Jacqueline et leur souhait de rendre hommage à l'histoire atypique de leur maman et de son premier amour. Elle a été jouée le 18 septembre 2021, en lien avec le Musée de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation de Chamalières.

AVEC Fanny Caron et Mathilda Bernard

MISE EN SCENE Collectif Romy

image-010

image-010

GERMAINE TILLION
A COEUR VAILLANT

Assis à une table, on discute, on rit, on joue de la guitare. On profite du bon temps et on se souvient.

Et un souvenir revient plus fort que les autres : celui d'une femme exceptionnelle, qui n'a eu de cesse de combattre la violence et l'injustice. Une résistante qui continuait de croire en l'être humain malgré les camps. Une ethnographe qui jusqu'au bout a gardé un regard curieux et optimiste sur le monde.

Alors on raconte la vie de Germaine, pour ne jamais l'oublier. 

Pour ne jamais oublier qu'il n'y a pas eu que des grands hommes dans l'histoire.

 

AVEC Joseph Batisse et Mathilda Bernard

MISE EN SCENE Collectif Romy

LECTURE-SPECTACLE