Logo transparent.png
Silhouette.png

Le collectif est soucieux de défendre la pratique théâtrale pour tous tant dans les villes que dans les campagnes.

​

Le travail du collectif se porte également sur un travail à destination des scolaires en amont de leur venue aux spectacles, à travers la mise à disposition d'un dossier pédagogique et la mise en place d'ateliers divers.

​

D'autres projets plus ciblés (structures sociales, milieu carcéral) sont en cours de réalisation.

​

Individuellement, les membres du collectif interviennent auprès de collégiens, lycéens, amateurs, pour différentes compagnies et associations (Eukaryote Théâtre, Wakan Théâtre, Compagnie DF, Compagnie Le Souffleur de Verre, Cyclique Théâtre, Art Terre d'Auvergne, Le Pélican)

LES REGLES DU JE...
C'EST AUSSI SEX'PRIMER

Les règles du je est un projet destiné à sensibiliser les jeunes aux questions de santé sexuelle, de consentement, de développement de soi. Ce projet est mené en partenariat avec RLV Info Jeunes, le service culturel de la Ville de Riom et Riom Limagne et Volcans.

Dans ce cadre, le collectif Romy mène des ateliers d'écriture avec des collégiens, des lycéens et des jeunes encadrés par la Mission Locale. L'idée de ces ateliers est d'amener les jeunes à parler de thématiques qui les impactent directement (sexualité, rapport au corps, amour, etc), de manière détournée, ludique, pour ouvrir le dialogue sans complexes, les amener à prendre la parole de manière théâtrale et leur donner des clés.

Ces textes sont ensuite lus par ceux.celles qui le souhaitent lors de journée de forum dans les locaux de RLV InfoJeunes, où sont également présents des stands d'associations en lien avec ces questions (Planning Familial 63, Adozen, etc).

Est également proposé lors de ces journées un escape game autour des violences intrafamiliales, animé par le collectif.

Edition 2024 : semaine du 11 mars

ATELIERS BEAUMONT

En ces nuits de douceur, au milieu d’une actualité des plus troublantes, où l’incertitude se mêle à nos rêveries du soir, où notre besoin de consolation est impossible à rassasier….

Navta Théâtre et le Collectif Romy joignent leurs forces et vous proposent cette année trois ateliers théâtre en partenariat avec la ville de Beaumont

Le Mardi de 18h à 20h : L’atelier pour nos ados, pour les 14/17 ans, qui après une longue journée n’ont pas envie de se caler devant la télé, à regarder toutes les informations qui nous innondent la tête, ceux qui au lieu de défiler leur compte d’actualité insta/faceb../Whatsapp et les stories de moments éphémères, ont juste envie de vivre réellement connectés aux autres, se défouler ensemble, raconter des histoires, et créer une bulle de rêverie.

​

Le jeudi de 17h15 à 18h45 : L’atelier jeune, pour les 10/13 ans, pour se découvrir, découvrir toutes les possibilités que notre corps nous offre, se mouvoir avec, prendre possession d’un rôle, faire tonner sa voix, s’exprimer, s’amuser et encore s’amuser à jouer.

​

Le jeudi de 19h à 21h : L’atelier adulte, pour les étudiants, les papy, les mamies, qui en ont ras-le-bol qu’on leur propose de jouer au rami, et qui ont encore 20 ans depuis cinquante ans, les mamans, les pas mamans, les papa et les pas papa, embourbés dans un rythme effréné où le temps de pause, le suspens n’existe plus, pour les oubliés, ceux qui s’oublient, ceux qui ont toujours rêvé de faire du théâtre mais qui n’ont jamais osé...

Ateliers encadrés par Fanny Caron, Marie-Anne Denis et Mathilda Bernard

Début des ateliers : Mardi 12 septembre et Jeudi 14 septembre