top of page
Silhouette.png
Logo transparent.png
Silhouette.png
Silhouette.png
Silhouette.png
Silhouette.png
Silhouette.png
fond noir
Silhouette.png
Collectif Romy - Fauves � © Clfd Capture-21.jpg

MATHILDA BERNARD

Mathilda commence le théâtre très jeune et poursuit sa pratique tout au long de sa scolarité. Plus tard, en parallèle de ses études, une licence allemand / arts du spectacle et un master dans la gestion de projets culturels, elle s’investit entre 2009 et 2014 dans plusieurs projets artistiques universitaires (théâtre, danse, clown, jeu cinéma) avec notamment Chrystel Pellerin (cie Gangmouraï), Rachel Dufour (Les Guêpes Rouges Théâtre) et Pierre-François Pommier. Entre 2014 et 2016, elle travaille comme assistante à la diffusion au sein de la compagnie de danse urbaine clermontoise Daruma, dirigée par Milène Duhameau

C'est suite à ces rencontres et collaborations avec des compagnies qu'elle décide de suivre un cursus professionnalisant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand.

En 2018, après l'obtention de son Diplôme d'Etudes Théâtrales, elle confonde le Collectif Romy avec Fanny Caron ; leur première création Fauves voit le jour à l'automne 2021, en parallèle de plusieurs lectures-spectacles. Mathilda est engagée dans la médiation artistique ; elle travaille avec des publics amateurs et scolaires autour de créations et d'ateliers d'écritures, notamment autour du genre et de la sexualité.

En 2018, elle est interprète dans La légende de Saint-Julien l'hospitalier de la cie DF et en 2019, dans les visites théâtralisées d'Issoire du Cyclique Théâtre. En 2024, elle sera dans Phantasia du Collectif Romy et Blitz Tempest de Iceberg Théâtre.

FANNY CARON

Découvrant la scène et le théâtre un peu par hasard à l’âge de 7 ans, elle décide dès son plus jeune âge de suivre cette voie. Après avoir passé un Bac Théâtre, elle décide de continuer sa formation de comédienne et de metteure en scène tout en suivant des études supérieures dans les arts du spectacle.  C’est à travers différentes collaborations avec des professionnels de la scène, son investissement au sein d’associations et de collectifs et les ateliers qu’elle dirige qu’elle se perfectionne. Entre autres, elle fonde le collectif Béring en 2014 avec lequel elle donne des ateliers en centre de détention et crée à la suite de cette expérience une adaptation de Parloir de Pépito Matéo ; joue également plus de 50 fois en 2013 et 2014 dans le spectacle Au dessus par les dessous du Wakan Théâtre créé pour la réouverture de l’Opéra Théâtre de Clermont-Ferrand.  Elle exerce en parallèle entre 2015 et 2017 la fonction de chargée de diffusion, communication et production pour plusieurs compagnies clermontoises telles que le Wakan Théâtre ou la compagnie de danse Poplité. Suite à ces multiples expériences, elle décide alors d’aller plus loin en intégrant en 2016 le cycle d’orientation professionnel d’art dramatique au conservatoire de Clermont- Ferrand où elle travaille sur divers auteurs et diverses disciplines : théâtre, danse, chant, clown, marionnette...  Achevant sa formation avec les félicitations du jury, elle travaille avec plusieurs compagnies ( Le Cyclique Théâtre, Les Souffleurs de verre, le Wakan Théâtre, Les ateliers du Capricorne, La Compagnie DF, Alter Ego...) tout en participant ou initiant divers projets artistiques, au gré de ses rencontres et de ses aspirations. Elle fonde avec Mathilda Bernard le collectif Romy suite à une collaboration fructueuse lors de la création de son projet de fin d’études Fille(s) joué à la Cour des Trois Coquins à Clermont-Ferrand et au Théâtre de l’Iris à Villeurbanne en 2018.

Silhouette.png
Silhouette.png
Silhouette.png
Silhouette.png

DORIAN SAUVAGE

Après l’obtention d’une licence d’Anglais, Dorian Sauvage intègre en septembre 2010 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand. Il valide en juin 2012 son Certificat d’Etudes Théâtrales, puis intègre le Cycle à Orientation Professionnelle en octobre de la même année. Au cours de ces deux années de formation, il travaille notamment au sein du Collectif Gare à l’Art sur la création du spectacle Bye-Bye, mis en scène par Fatou Dicko. Collaboration qui se renouvellera en 2015-2016 avec la mise en chantier de Nos Plumes Ce Sont Des Pierres, d’après des poèmes de Cécile Coulon.

Après l’obtention du Diplôme d’Etudes Théâtrales en juin 2014, il participe à l’inauguration du Festival Du Haut Livradois, puis est engagé sur la création de Hamlet-Machine de Heiner Müller, par la Compagnie Simple Instant.

En 2015, il rejoint l’équipe de la Compagnie DF pour les deux créations des Anatolies, avant de partir pour le Festival d’Avignon où il défend aux côtés de la Compagnie Les Obstinés le spectacle Léni et Tulipe, d’après Romain Gary et Gabriel Garran.

Puis en 2016 il est à l’affiche des Précieuses Ridicules, dans une mise en scène de Pascale Siméon, et intègre la création de A la soupe pour la Compagnie Eukaryote Théâtre.

Depuis 2017, il poursuit sa collaboration assidue avec la Compagnie DF et prend part à la création de plusieurs créations collectives, dont FAUVES depuis 2019.

JULIEN LEMAIRE

Diplômé en 2008 en tant que régisseur/technicien son à Lyon, Julien travaille d'abord de 2008 à 2013 comme régisseur principal au Théâtre La Source à Volvic.

Responsable de la programmation des musiques actuelles, il crée le festival Bass' Pression pour lequel il s'occupe de la régie générale et de la programmation.

Il change ensuite de lieu et devient régisseur pluri-compétent de 2013 à 2019 à la Cour des 3 Coquins à Clermont-Ferrand. Là il découvre l'univers de la création pour des compagnies de danse et de théâtre, ce qui l’amène notamment à travailler sur trois projets avec la compagnie Simple Instant (Hamlet Machine en 2015, Gaspard et Georges Dandin en 2018), pour lesquels il assure la composition musicale et la régie son. Il participe également à l'aide à la création en lumière, décors et son pour d'autres équipes.

En parallèle, passionné par la musique, musicien autodidacte, autant sur instruments acoustiques (guitare, basse, sitar indien...) qu'en MAO, il forme le groupe AGrouGroum (Dub/Rock) avec lequel il joue dans de nombreuses salles clermontoises ; il monte également son projet solo Amajee (Électro/Dub/Drum&Bass) et se produit en festival ou en radio.

Depuis 2019, il est régisseur son façade pour le groupe Mahom avec lequel il tourne en France et à l'étranger, et participe à des créations lumière et son pour différentes compagnies clermontoises.

FB_IMG_1584116151575.jpg

MARIE-ANNE DENIS

Marie-Anne Denis a débuté le théâtre dans les Ateliers Universitaires de Clermont-Ferrand avec Marielle Coubaillon, avant d'intégrer en 2010 l'Académie – Ecole Supérieure de Théâtre en Limousin sous la direction pédagogique d'Anton Kouznetsov. Elle joue dans Les Décembristes mise en scène Vera Ermakova, ainsi que dans La Visite de la Vieille Dame mise en scène Paul Golub au CDN de l'Union. Par la suite, nourrie du désir de mettre en scène, elle assiste Thomas Quillardet sur Comme des chevaliers Jedi" écrit par Marcio Abreu, ainsi que Magali Leris sur Sophocle.

Elle joue avec le Collectif Zavtra en 2014, Les derniers jours de l'Humanité de Karl Kraus mise en scène Nicolas Bigard a la MC93, Elle est là mise en scène Bruno Marchand. En 2017, elle met en scène avec Léa Miguel, Frida K Variation au CDN de l'Union, et affirme aujourd'hui ce désir de mettre en scène et d'écrire ses textes dont Rose my Dear au sein de la compagnie NAVTA en Auvergne-Rhône Alpes.

carole.png

CAROLE VIGNE

Après des études de philosophie, en 2011 elle se tourne vers les arts de la rue et de la scène en tant que clown et chanteuse au sein de diverses compagnies auvergnates : Cie Poplité / Cie Les Impromptus / Cie La Fauvette.

En 2014, elle obtient son Diplôme des Métiers d’Art option Costumier Réalisateur. 

Elle a travaillé comme assistante costume pour L’autre Chemin des Dames de la  Cie Ecart Théâtre / Rigoletto  de l’Opéra Marseille et les Chorégies d’Orange / HEN  de Johanny Bert pour le Théâtre de Romette.

Elle a conçu et réalisé les costumes pour : Les évadés du cirque ternaire de la Cie les Impromptus / Rien que pour Vous de la Cie Poplité / Le petit chaperon de ta couleur de Vincent Malone pour la Cie de l’Abreuvoir / Gaspard de Peter Handke pour la Cie Simple instant /Adrenaline de la Cie la Lune Rouge / Apnée de la Cie En même temps / C’é moi ki è cramais la poubel de Sylvain Levey, La Carte des Route et des Royaumes de Ronan Mancec et Léo et Juliette de Catherine Benhamou pour le Théâtre du Pélican / Que quelque chose se passe de Leslie Kaplan pour la Cie Show Devant / Bienvenue dans l'espèce humaine  de Benoît Lambert pour la Cie de l’Abreuvoir.

Elle travaille régulièrement comme habilleuse pour les salles de spectacle et festivals de la région Auvergne-Rhône-Alpes (La Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale / Le Sémaphore / La Coloc’ / La Deudeuche / Nelson Mandela / Festival Puy de Môme / Festival Graine de spectacle / Festival les Trans'urbaines) .

En 2019 elle devient chef habilleuse de tournée pour la Comédie Française avec la pièce Le Malade Imaginaire de Molière mis en scène par Claude Stratz.

SANDRINE SAURON

Après une formation en danse contemporaine à Clermont-Ferrand puis Bordeaux, j’obtiens un diplôme d’Etat en danse contemporaine en 2000.

Je m’installe ensuite à Montpellier de 2001 à 2008 où je multiplie les expériences auprès de différents chorégraphes.

Depuis 2003, je dirige la Cie PoPLiTé (compagnie de danse contemporaine).

Mon parcours et mes rencontres m’amènent vers le théâtre.

Je travaille aujourd’hui en tant que chorégraphe, danseuse et comédienne pour plusieurs compagnies clermontoises.

INTERPRÈTE / DANSEUSE

la Cie Autre Mina / Mitia Fedetenko (Montpellier)

le Groupe KRAFT (Roanne)

le Groupe de Recherche Actif / Anne Lopez (Montpellier)

Post / Jean-Philippe Derail (Paris)

la Cie Satellite / Brigitte Négro (Montpellier)

Les Guêpes Rouges Théâtre (Clermont - Ferrand)

COMÉDIENNE

Les Guêpes Rouges Théâtre / Rachel Dufour : Le Bonheur et Vous? - Haut les mains -

Le sens de la vie - Saisir un instant - Ton Hôte ...

La Cie Show Devant / Marielle Coubaillon : No way véronica

Théâtre du Cri / William Barbieri : Les Jardingues et 2 autres créations

Court métrage / Le Fils de quelqu'un - Grégory Robin

Film / La danseuse -  Stéphanie Di Giusto - Figuration

ASSISTANTE À LA CHORÉGRAPHIE

La Cie Show Devant / Marielle Coubaillon : SHITZ - Que quelque chose se passe (2018/2019)

Gangmouraï / Chrystel Pellerin : plusieurs projet avec le Service Université Culture - Love Manifeste (2019)

Cie de l’Abreuvoir / Patrick Peyrat : Bulding

Les Guêpes Rouges Théâtre / Rachel Dufour : pour chaque création

CHORÉGRAPHE

Après avoir chorégraphié plusieurs courtes pièces, je fonde en 2003 la Cie PoPLiTé, avec le soutien Scène Nationale de Clermont-Fd, depuis nous avons produit 9 créations.

PÉDAGOGIE

Depuis 2003, je poursuis des actions pédagogiques auprès de différents publics : étudiants, lycéens, collégiens, apprentis comédiens, handicapés mentaux, personnes agées et plusieurs projets avec le Théâtre du Pélican et le Service Universités Culture.

Divers Performances avec : le Collectif Perséphone, Anne Lopez, Jean-Philippe Derail, Travail avec le photographe Denis Darzacq sur le projet Hyper.

ANNE-CHARLOTTE LE BOURVA

Après des études de lettres classiques, Anne-Charlotte rejoint en 2008 le centre professionnel Espace Pléiade à Vichy, où elle est formée notamment par Raza Hammadi.

Diplômée d'Etat de professeur de danse jazz en 2011, elle a été depuis interprète pour plusieurs compagnies de danse contemporaine telles qu'Air Food Company, dirigée par Sidi Graoui et la compagnie Julie Portanguen (Paris).

De 2014 à 2016, elle collabore avec la compagnie lyonnaise AtoU pour Ichigo-ichié, des performances in situ mêlant danse et musique live et pour la pièce Echos , un trio danse et poésie avec le poète Joël Bastard.

Elle s’est formée ensuite avec un intérêt tout particulier à la danse baroque auprès de la compagnie Divertimenty dirigée par Guillaume Jablonka (Paris).

En 2015, la fondation de la compagnie Arkhè lui permet de donner chair(e) à ses propres projets. Ainsi, elle écrit en 2016 sa première pièce La Ligne S-variation in situ, d’après les Exercices de style de Raymond Queneau, en diffusion depuis 2017, récréée en version plateau en 2020 : La Ligne S- variation(s). Sa deuxième production, Mετά, mêlant danse, musique live et patrimoine bâti, sortira au printemps 2023.

Depuis 2016, elle est aussi interprète de la compagnie jeune public Aurélia Chauveau, pour laquelle elle effectue des reprises de rôles sur plusieurs pièces du répertoire. Elle joue dans le duo 7m², actuellement en tournée nationale et internationale et pour le solo Yoü, en tournée depuis 2019.

Par ailleurs, Anne-Charlotte accorde une large place à la médiation dans son travail. Avec Arkhè, elle intervient en milieu scolaire depuis 2015, soutenue par la Drac AURA et par l’Isfec.

De 2016 à 2020, elle rejoint l’équipe pédagogique de l’Orchestre Démos de Clermont-Ferrand comme chorégraphe, projet en lien avec l’Orchestre d’Auvergne et la Philharmonie de Paris.

Depuis 2022, Anne-Charlotte collabore avec le CNCS et le lycée Banville de Moulins pour des ateliers mêlant danse, théâtre et patrimoine. Un partenariat qui se poursuit en 2023.

VERONIKA FAURE

Veronika nait au théâtre à 8 ans, grâce son oncle, comédien. « Pour n’importe quel rôle il faut au départ une vibration émotive. Penses-y toujours : émotion, émotion. Tout proche des larmes et du rire. Jubilation, force rayonnante »

Ses débuts se font avec Guy Shelley, Rosine Rochette, Marie-Do Fréval, Marie Steen.

Il y a ensuite les rencontres avec d’une part Nadège Prugnard et d’autre part Gunther Leschnick; deux démarches radicales, du théâtre expérimental.

A partir de ces expériences, se développe son intérêt pour les processus de création, et particulièrement l’art de l’acteur.

Elle poursuit son travail théâtral avec Bruno Boussagol, Rachel Dufour, Dominique Touzé, Tommaso Simioni, William Barbiéri, Sophie Lannefranque, Sandrine Sauron… Parallèlement elle découvre le metteur en scène Luc Blanchard et en 2013 ils créent ensemble iceberg théâtre, au sein duquel elle approfondit ses recherches et expérimentations de l’art de l’acteur.

Au fil des aventures elle s'attache à élargir la vibration et la force rayonnante, en créant un lien sensible avec le monde.

JOSEPH BATISSE

Musicien autodidacte, Joseph travaille plusieurs années dans le milieu social en multipliant en parallèle les expériences musicales ; il joue aujourd’hui principalement de la guitare classique et du clavier.

En 2016, il concrétise un projet musical – mené déjà depuis plusieurs années - avec Antony Miranda en créant le groupe Quinta Feira (musiques traditionnelles brésiliennes et méditerranéennes).

En 2021, il devient clavieriste dans un groupe de reggae clermontois aux créations originales.

Il rejoint le collectif Romy en 2022 pour collaborer à des lectures-spectacles tout public et jeune public, et à la dernière création du collectif, Phantasia.

Silhouette.png

LUC BLANCHARD

Après une formation classique dans différents centres d’art dramatique, il intègre une troupe-école pendant plusieurs années.

Il développe ensuite son travail théâtral professionnel autour de plusieurs axes :

_ celui d'acteur dans différentes compagnies(Magma Performing Théâtre, les Guêpes rouges, en même temps…)

_ celui de la Commedia dell’Arte avec Carlo Boso qui le met en scène à plusieurs reprises

_ celui du théâtre laboratoire avec G.Leschnik ( metteur en scène, chorégraphe) avec lequel il collabore aussi bien comme acteur que comme directeur d'acteur

_ celui de la mise en scène de pièces ou de performances à laquelle il se consacre maintenant pour différentes compagnies (théâtre du corbeau blanc, L’abreuvoir, athra et compagnie ...)

Pour approfondir son travail sur le théâtre corporel expérimental et le transmettre; il rencontre en France et au Japon des enseignants d’art traditionnel japonais comme Shiro Daimon (Noh, Kabuki et Butoh), Kajo Tsuboï maitre fondateur du Kiryuho et Hikari no bu(art du souffle et du mouvement) et Kyoko Sato (Danseuse et chorégraphe).

Enfin il fonde en 2013 sa propre compagnie Iceberg Théatre pour conduire ces propres projet avec Veronika Faure.

bottom of page