Silhouette.png
Silhouette.png
Silhouette.png
Silhouette.png
Logo transparent.png
Silhouette.png
Silhouette.png
Silhouette.png
Silhouette.png
Silhouette.png
Silhouette.png

MATHILDA BERNARD
 

En parallèle de ses études, une licence en allemand et arts du spectacle, et un master dans la gestion de projets culturels, Mathilda s’investit entre 2009 et 2014 dans plusieurs projets artistiques (théâtre, danse, clown, jeu cinéma) avec notamment Chrystel Pellerin (cie Gangmouraï), Rachel Dufour (cie Les Guêpes Rouges Théâtre) et Pierre-François Pommier. Entre 2014 et 2016, elle travaille comme chargée de diffusion au sein de la compagnie de danse urbaine clermontoise Daruma, dirigée par Milène Duhameau.

Elle suit ensuite un cursus professionnalisant de deux ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand, au cours duquel elle approfondit différentes esthétiques de jeu, le travail du corps dansé et le chant, et est sensibilisée à la manipulation d’objets, au jeu masqué et au clown. Deux créations naîtront de ces années de conservatoire, Un jour mon prince viendra (2017) et Profil Bas (2018, rejoué à l’occasion du Festival de la jeune création Les Turbulents de Villeurbanne), qui questionnent notre rapport l’une aux stéréotypes de genre et l’autre à l’homophobie ordinaire.

 

Mathilda défend un théâtre à la fois physique et sensible, qui met en scène des problématiques sociétales, qui encourage le spectateur à s’indigner.

 

En 2018, après l’obtention de son Diplôme d’Etudes Théâtrales mention Très bien, elle concrétise une rencontre humaine et artistique en cofondant avec Fanny Caron le Collectif Romy, pour créer et diffuser des spectacles porteurs de leurs convictions communes et au croisement des disciplines artistiques. 

 

En parallèle du Collectif, elle collabore avec d’autres compagnies autour de spectacles, de lectures et d'ateliers.

44331832835_8eee003888_o.jpg

Fanny Caron